Vaucluse Ingénierie : vers un statut d’agence technique départementale

Publié le

Après une année de fonctionnement, Vaucluse Ingénierie s’apprête à devenir, d’ici quelques mois, une agence technique départementale. Un changement de statut qui se traduira par une offre de service étoffée. Au cœur de sa mission, l’accompagnement des projets et des réalisations des communes et des intercommunalités (EPCI).

© weedezign AdobeStock

 

 

Ce changement de statut va permettre à Vaucluse Ingénierie de développer de nouvelles prestations, tout en restant fidèle à sa vocation première : être au service des collectivités locales, et plus particulièrement dans la phase de réflexion et d’aide à la décision. L’agence va intervenir dans trois domaines : la voirie et les aménagements cyclables, l’aménagement d’espaces publics et, enfin, les bâtiments et les équipements publics.

 

Ce changement de statut, qui sera effectif à l’issue d’une assemblée générale qui aura lieu en juin prochain, donnera à la nouvelle agence une réelle autonomie juridique et financière. De quoi permettre à ses adhérents de la solliciter dans un cadre sécurisé avec, à la clé, des services plus nombreux. Plusieurs niveaux de prestations seront ainsi assurés : conseils gratuits de « premier niveau », missions d’assistance à la maîtrise d’ouvrage pré-opérationnelle (lors de travaux et d’aménagements), mais aussi des prestations qui seront payantes.

 

En savoir plus sur la future agence technique départementale